Centre de Formation à la Thérapie de Famille a.s.b.l.

Deuxième Cycle (3 ans) : utilisation du modèle systémique dans des contextes variés

mardi 11 avril 2017 par Equipe CFTF

L’objectif ultime est que chaque candidat utilise de façon optimale ses ressources propres et celles de son contexte de travail en se référant à la pensée systémique. Ce cycle est commun à la formation à la psychothérapie et/ou à l’intervention systémique :

– THERAPIE : situation clinique qui impose un contrat thérapeutique avec des individus, couples ou familles, sur le modèle systémique dans un processus qui s’étale dans le temps

– INTERVENTION : situation clinique qui tente de favoriser un processus d’évolution du système par une prise en charge ponctuelle, sans organiser le changement sur le modèle de la thérapie.

Admission

Seuls les candidats qui sont effectivement engagés dans des situations professionnelles et qui ont acquis le niveau du premier cycle seront admis en deuxième cycle. Pour les personnes qui auraient suivi l’équivalent de ce premier cycle dans un autre centre de formation, une évaluation individuelle sera faite avec un des formateurs.

Programme de formation

En 2ème année (120h) : 10 journées de formation à la pratique clinique, 5 journées de séminaire de textes théoriques et 4 journées conférences sur des thèmes en rapport avec l’approche systémique, animées par quatre orateurs invités (voir la rubrique « Journées Conférences »).

En 3ème et 4ème années (2x123h) : 15 journées de formation théorico-clinique, 3 supervisions individuelles et 4 journées conférences chaque année. La théorie est ici envisagée en lien avec les situations cliniques sous forme de groupes de recherches en rapport avec la spécificité du travail. La supervision individuelle vise à inscrire l’expérience professionnelle dans les singularités de chacun.

Le travail de formation se déroule au sein d’un groupe de supervision et sur la base de situations cliniques, thérapeutiques ou d’interventions, apportées par les participants. Cette supervision est centrée sur l’analyse de l’évolution de la relation du thérapeute ou de l’intervenant avec le système consultant.

L’étude du génogramme personnel des candidats se prolongera chaque année sous différentes formes et approches.

Il s’agira pour les participants :

  • d’analyser la ou les fonctions du symptôme dans le système familial ;
  • de prendre en considération les aspects transgénérationnels ;
  • de donner de l’importance à l’histoire familiale ;
  • de se familiariser avec certains outils thérapeutiques ;
  • de mieux comprendre le fonctionnement de leur organisation et ses liens avec d’autres institutions, et l’inscription du tout dans un environnement mouvant et complexe ;
  • d’analyser leur propre place dans l’institution au croisement de plusieurs logiques : la personne avec son histoire propre, son mandat institutionnel, sa co-évolution avec ses collègues au sein de l’équipe.

Evaluation

Au terme de ce cycle, une évaluation sera effectuée sur base d’un écrit ou d’une présentation orale qui rendra compte de la capacité d’utiliser le modèle systémique dans les activités professionnelles

Voyez la suite du programme de formation


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